Par un souci de clarté pour leur public et leur personnel suite aux différentes décisions des différents niveaux d'autorités et conscients de la gravitude de la crise sanitaire actuelle, la plupart des cinémas a décidé de fermer ses portes après la dernière séance de mercredi 28/10/2020.  Cette décision a été confirmée par l'AM du même 28 octobre imposant un clôture générale de tous les cinémas Belges jusqu'au 19/11/2020 inclus.

 

Communiqué FCB du 28/10/20

La Fédération des Cinémas de Belgique tire la sonnette d’alarme – Majeure partie des cinémas ferme ses portes après la dernière séance du 28 octobre 2020

Bruxelles, le 28 octobre 2020 – le gouvernement flamand clôture le marathon de mesures initié par le Comité de Concertation avec la décision de fermer les cinémas. Le secteur du cinéma prend acte et la grande majorité de ses adhérents, dans un soucis de clarté de communication, décident de fermer les cinémas après la dernière séance de ce mercredi 28 octobre. Combien seront en capacité de ré-ouvrir ? Les autorités publiques, fédérales,  entités fédérées, les communautés et les communes doivent impérativement soutenir un secteur en danger.

Durant cette crise sanitaire, le secteur a pleinement pris ses responsabilités et a fait montre d’une remarquable adaptation aux chapelets de mesures toujours plus contraignantes prises par les diverses autorités. Cette faculté, saluée par les politiques, a permis à nombre de spectateurs d’être accueillis dans le respect des normes de sécurité sanitaires non contestées par les experts et le public.

Thierry Laermans, Secrétaire de la Fédération des Cinémas de Belgique : « Dans une société en crise, la culture revêt plus que jamais un rôle essentiel. Le cinéma représente un accès direct pour toute la population sans distinction d'âge, d'origine, de niveau social, à une forme d'expression artistique unique et polyvalente. Nous regrettons profondément la fermeture des cinémas et de les lieux de culture. »

La situation sanitaire actuelle déclenche une avalanche d’annonces intempestives de tous les niveaux de pouvoirs, du fédéral au communale, brouillant un peu plus les conditions d’accès aux salles de cinémas sur le territoire. Dans un soucis de clarté qui doit être dû au public, la grande majorité des exploitants prennent la décision de fermer leurs salles à compter de la dernière séance de ce mercredi 28 octobre. 

Après 100 jours de fermeture au printemps suivis d’une période d’activité  fortement dégradée du fait à la fois des conditions d’exploitation imposées par les mesures et de l’absence de blockbusters, cette seconde fermeture des salles pose la question inévitable de la survie de certains exploitants et, d’une manière générale, de l’ensemble de la filière cinéma. La fréquentation des derniers mois n’atteignant pas les 25% d’entrées attendues, les exploitants, de la petite, moyenne et grande exploitation ont consenti des pertes importantes avec pour conséquence la fermeture définitive d’un premier cinéma (Cine Star Waregem). Les pouvoirs publiques, que ce soit le fédéral, les entitées fédérées ou les communautés peuvent-ils se contenter d’effets d’annonce sur l’importance de la culture en Belgique sans prendre de décisions fermes, garantis, concertés et proportionnées sur un soutien financier accordé aux salles de cinéma ?

A aujourd’hui, constat est fait qu’aucune aide sérieuse n’a été accordée aux opérateurs exploitants hormis celles attribuées à l’exploitation art et essai sous contrat de subside.

Nous rappelons aux autorités que la fragilité économique voire la fermeture des cinémas, auront pour inévitable conséquence  un effet systémique sur la distribution et la production belges qui ne peuvent économiquement être viables sans les salles. L’ économie de l’ensemble de la filière cinéma repose sur un écosystème fragile dont le socle est la salle de cinéma.

Thierry Laermans, Secrétaire de la Fédération des Cinémas de Belgique commente : « L’impact de cette deuxième fermeture va être immense pour le secteur du cinéma. Le secteur n’a pas encore eu le temps de se remettre de la première période de confinement, cette nouvelle fermeture est un coup dur pour nous. Et pas uniquement pour nous, mais pour tout l'écosystème du cinéma belge. »

Si le rôle social et économique des cinémas dans les villes est une préoccupation pour les responsables politiques et si la culture est une valeur forte à leurs yeux, le secteur attend de leur part une décision proportionnelle à la gravité de la crise que traverse tout le secteur.

« En ce moment, nous essayons de lancer un dialogue avec plusieurs acteurs du monde politique. Ce n'est que si nous travaillons ensemble, avec toutes les régions et les décideurs compétents, que nous réussirons à créer des perspectives pour l'ensemble du secteur culturel.. », conclut Thierry Laermans.                                                           

La Fédération de Cinémas de Belgique défend les intérêts des exploitants de salles de cinéma en Belgique.  Ses membres accueillent chaque année plus de 85% des visiteurs de notre pays.

Pour plus d’informations :

LAERMANS Thierry

Secrétaire-Général

0495/52 97 12

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

 

  • Cinéma Albert Dendermonde
  • UGC Grand Eldorado
  • Cinéma Lumière

Le présent protocole est suspendu par l'article 29 de l'Arrêté Ministériel portant des mesures d'urgence pour limiter la propagation du Coronavirus COVID-19 du 28 octobre 2020.

Dans son article 8, l'AM susmentionné stipule que les cinémas devront être fermés sur tout le territoire Belge à partir du 29/10/20 à 0.00 heures et ce jusqu'au 19/11/2020 inclus.

Protocole Covid-19 des salles de cinéma du 23 octobre 2020

Préambule:

  • Ce Protocole a été rédigé dans l’optique d’une réouverture dès le 1ier juillet 2020 et adapté au contexte pandémique d’octobre 2020.
  • Les conventions sont d’application pour toutes les activités de projection dans les cinémas belges.
  • Le protocole est un complément spécifique au secteur du « Guide générique pour lutte contre la propagation du Covid-19 au travail » rédigé par le gouvernement et les partenaires sociaux.
  • Ce protocole repose sur un principe d’unicité d’application pour les exploitants, le personnel et les clients.
  • Les exploitants mettent en avant les recommandations (gestes barrières, etc…) tant au cinéma que sur les différents canaux digitaux.
  • En cas de modifications (assouplissement/aggravation) des dispositions par le gouvernement, la FCB – en concertation avec le GEES – modifiera en conséquence le protocole. Les modifications du protocole seront partagées avec les cinémas belges par newsletter.  Les exploitants communiquent les modifications avec leur personnel.
  • Il est demandé aux employeurs de consulter le Comité pour la Prévention et la Protection, le Conseil d’Entreprise ou la délégation syndicale – si présents – concernant l’application des modalités de ce protocole dans le cinéma.

Pour les cinémas:

  1. Dans les endroits communs :
  • Affichage des gestes barrière et règles de ce protocole à l’entrée du cinéma et répétition maximale à l’intérieur ;
  • Si possible, mise en place de personnel à l’entrée du cinéma : rappel des consignes de sécurité et du comportement souhaité. Le personnel pourra également veiller à ce que les visiteurs se désinfectent les mains en entrant dans le cinéma
  • Respect de la distanciation physique (1.5 mètres de distance entre les personnes n’appartenant pas à la même bulle) dans les locaux des cinémas. Attirer au maximum l’attention des spectateurs sur les règles de distanciation sociale. (par ex. en utilisant des files d’attente, des stickers au sol) ;
  • Eviter les croisements de flux entrants et sortants par étalement des heures de début des séances et des interséances et organisation des flux en sens unique ;
  • Port du masque obligatoire à tout moment et dans tous les espaces communs excepté pour les enfants de -12 ans;
  • Favoriser au maximum la vente digitale des billets et le payement sans contact de façon à réduire le contact aux caisses ;
  • Installation de protections plexi à toutes les caisses ;
  • Contrôle des tickets en sécurité (sans contact) ;
  • Nettoyage des toilettes renforcé et utilisation de 1 toilette sur 2 ;
  • Mise à disposition de matériels de désinfection à plusieurs endroits ;
  • Nettoyage des surfaces (p.e. les comptoirs) et points (p.e. ATM’s, poignées de portes et poubelles) de contact plusieurs fois par jour. La fréquence dépendra de l’intensité d’utilisation et se fera en concertation avec l’entreprise de nettoyage s’il y en a ;
  • Information et formation du personnel pour qu’il puisse mettre en application les mesures susmentionnées ;
  1. Dans les points de vente de boissons et snacks :
  • Une distance de 1,5m est garantie et communication maximale des règles de distanciation sociale. (par ex. en utilisant des files d’attente, des stickers au sol) ;
  • Le port du masque est obligatoire, excepté pour les enfants de – 12 ans;
  • Installation de protections plexi aux caisses ;
  • Stimulation des payements sans contact ;
  • La vente de boissons et de nourriture est interdite ;
  1. Dans la salle :
  • Gestion du nombre maximal de visiteurs qui peuvent se trouver dans une salle de cinéma en même temps. (la FCB informe au plus vite les exploitants sur d’éventuelles modifications de Arrêté Ministériel à ce sujet) :
  • A partir du de la publication de l’Arrêté Ministériel portant sur les mesures d’urgence pour combattre la propagation du Coronavirus prises par le Gouvernement et communiquées le 23 octobre 2020 :
  • Un maximum de 200 personnes sera admis par séance ;
  • Une distance de 1,5 mètres sera respectée entre les bulles ;
  • 1 rangée sur 2 de la salle ainsi que 2 sièges seront tenus libres chaque bulle ;
  • Les enfants de -12 ans comptent pour 1 personnes dans le calcul de le nombre maximal de personnes et de la taille des bulles (excepté dans un contexte familial) ;
  • Le port du masque est obligatoire pendant la durée de la séance (excepté pour les enfants de- 12 ans) 
  • Pas de boissons et de nourriture;
  • Interdiction de crier ou de chanter dans la salle ;
  • Après la séance, tous les spectateurs quittent la salle endéans au maximum 15 minutes;

Ces mesures sont d’application jusqu’au 19 novembre.  Dans une phase ultérieure, les modalités de ce protocole seront revues selon les décisions du Gouvernement.

Pour les visiteurs:

  1. Respect de la distanciation physique (1.5 mètres de distance entre les personnes n’appartenant pas à une même bulle) et des flux directionnels.
  2. Arrivée au cinéma au maximum 30 minutes avant le début de la séance.
  3. Sortie du cinéma immédiatement après la séance en suivant l’itinéraire indiqué.
  4. Restez chez vous si vous êtes malade ou si vous présentez des symptômes grippaux.
  5. Suivez toujours les consignes du personnel du cinéma.
  6. Achetez vos billets à l’avance et online via le site web ou l’application du cinéma. Si cela n’est pas possible, achetez vos places et payez-les sans contact à la caisse.

Mesures spécifiques au secteur : Réouverture des cinémas

Les exploitants de cinémas belges sont prioritairement soucieux de la sécurité de leurs travailleurs et clients.

Il est rappelé que les cinémas disposent de plusieurs espaces dont les foyers, les shops, les toilettes et bien évidemment les salles. En appliquant une programmation adaptée, il est dès lors relativement facile de séparer les spectateurs et de gérer l’affluence. La FCB invite les exploitants à mettre en place une procédure de distanciation sociale avec des mesures d’hygiène et de sécurité adaptées.

La FCB a rédigé à cet effet un exemple de procédure qui pourra être complétée par les exploitants.  Les exploitants peuvent l’appliquer et devront continuer à la mettre en œuvre aussi longtemps que nécessaire.

En rouvrant les cinémas avec les mesures supplémentaires, nous pourrons - en plus d’offrir une sortie aux spectateurs - garantir une continuité d’activité à nos établissements et ainsi garantir la pérennité d’emploi de nos travailleurs.

Distanciation Sociale:

Etalement des spectateurs sur la totalité de la visite. Réduction maximale du contact entre visiteurs et entre visiteurs et personnel. Nous pouvons appliquer la règle de 1,5 mètres entre personnes n’appartenant pas à une même bulle sans problèmes.

Principes de base

Les principes de base ci-dessous constituent la base de la distanciation sociale dans les cinémas :

  • Environnement sécurisé pour tous les travailleurs et spectateurs.
  • Offre au public d’une sortie conviviale et familiale.
  • Regagner la confiance de notre public.
  • Respect de la règle des 1,5 mètres entre personnes n’appartenant pas à une même bulle
  • Aucun contact physique entre le visiteur et le personnel.
  • Mesures d’hygiène supplémentaires.

Principes de base vente de billets et occupation des salles :

  • En fonction du respect de la Distanciation Sociale, l’emplacement du public dans les salle est organisée comme suit :
  • A partir du de la publication de l’Arrêté Ministériel portant sur les mesures d’urgence pour combattre la propagation du Coronavirus prises par le Gouvernement et communiquées le 23 octobre 2020; 
  • Un maximum de 200 personnes sera admis par séance ;
  • Une distance de 1,5 mètres sera respectée entre les bulles ;
  • 1 rangée sur 2 de la salle ainsi que 2 sièges seront tenus libres chaque bulle ;
  • Les enfants de -12 ans comptent pour 1 personnes dans le calcul de le nombre maximal de personnes et de la taille des bulles (excepté dans un contexte familial) ;
  • Le port du masque est obligatoire pendant la durée de la séance (excepté pour les enfants de- 12 ans) 
  • Pas de boissons et de nourriture;
  • Interdiction de crier ou de chanter dans la salle ;
  • Après la séance, tous les spectateurs quittent la salle endéans au maximum 15 minutes;

Ces mesures sont d’application jusqu’au 19 novembre.  Dans une phase ultérieure, les modalités de ce protocole seront revues selon les décisions du Gouvernement.

  • Le respect de la Distanciation Sociale dans les salles sera contrôlée (par ex. en bloquant des sièges et de rangées, en les réservant à l’avance,…).

Pour pouvoir respecter les principes de base, nous avons regroupé les dispositions dans les trois groupes suivants: 

  • Gestion du flux de spectateurs vers le cinéma
  • Distanciation Sociale durant la visite
  • Sécurité et hygiène pour les travailleurs et les visiteurs

Gestion du flux de spectateurs vers le cinéma :

  • Ouverture spécifique Corona: Les exploitants programment leurs séances de manière à pouvoir gérer au mieux les flux et respecter les couvre-feux.
  • Encouragement de la vente de billets online : La FCB incite les exploitants à vendre le plus possible de billets par internet. Ceci réduira les contacts et les temps d’attente au cinéma.
  • Allez dans un cinéma dans votre région : Ne vous déplacez pas trop loin, restez près de chez vous.
  • Etalement de la programmation de films : En plus de la réduction du nombre de places disponibles par séance, un étalement considérable des heures de séances sera appliqué. Nous demandons à nos clients de venir au cinéma au maximum 30 minutes avant le début de la séance.  Ceci permettra de gérer l’affluence vers le cinéma et de réduire le nombre de personnes présentes en même temps dans les espaces communs.
  • Mise en place de personnel supplémentaire pour la gestion des espaces : Le nombre de visiteurs dans les foyers, shops et toilettes est géré et contrôlé par des membres du personnel.
  • Nettoyage supplémentaire des espaces : Un nettoyage plus approfondi des salles sera possible puisque plus de temps sera à disposition entre 2 séances dans la même salle.

Distanciation Sociale pendant la visite :

  • Contrôle des billets : Le postulat de base est que chaque moment de contact entre le visiteur et le personnel se fait de façon sûre, efficace et rapide. Les tickets sont contrôlés visuellement.  Le travailleur peut scanner/contrôler le billet sans toucher le billet pour ensuite donner des consignes au visiteur.
  • Utilisation des toilettes : La FCB recommande que le respect de la règle de 1,5 mètre soit respectée au maximum pendant l’utilisation des toilettes (par ex. en bloquant des toilettes/urinoirs). L’utilisation/le nettoyage alterné des toilettes est également conseillé. Ceci fait l’objet de contrôles réguliers par le personnel du cinéma.
  • Entrée et sortie des salles : Une visite au cinéma doit se faire sans problèmes. La sortie des salles doit se faire conformément aux règles de distanciation.  Ce respect des règles sera supervisé par le personnel.  La FCB conseille de faire sortir une seule salle à la fois.  Les cinémas sont tenus de mettre en place des flux de visiteurs à « sens unique ». Ceci peut se faire par de l’affichage signalétique, stickers au sol, posters, etc…

Sécurité et hygiène pour les travailleurs et les visiteurs :

Par rapport à la sécurité et l’hygiène, la FCB conseille les points suivants:

  • Respect des règles : Le manager opérationnel du cinéma est responsable du respect de ce protocole. Dans cette fonction, il sera superviseur Corona.  En cas d’absence du superviseur Corona, il sera remplacé par un autre collaborateur.
  • Superviseur Corona : La principale tâche du superviseur Corona est de contrôler si les dispositions de ce protocole sont respectées de façon correcte. Il fait également office de point de contact par rapport aux questions sur la sécurité et l’hygiène.
  • Instruction et formation du personnel : Pour garantir la sécurité des clients mais également du personnel, une communication adéquate au personnel est absolument nécessaire. La direction s’assurera d’une bonne communication sur les mesures dans et autour de son cinéma avant la réouverture de celui-ci.
  • Protection supplémentaire du personnel : Pour le personnel, du matériel de protection supplémentaire sera prévu, comme des masques buccaux et des gants. Le personnel recevra des instructions d’hygiène supplémentaires. Le matériel sera mis à disposition des travailleurs gratuitement.  Des protections plexi seront également installées aux caisses.
  • Payement sans contact : Au cas où il est uniquement possible de payer à la caisse, essayer de limiter au maximum les payements cash ou même de les exclure. Ceci vaut pour la caisse billetterie tout comme pour les caisses des shops. Le payement sans contact doit être vivement conseillé.  Eviter tout contact physique lors des payements.
  • Matériel de désinfection des mains : Mettre des matériels de désinfection à disposition du personnel et des clients.
  • Nettoyage supplémentaire : Nettoyer les poignées des portes et les autres points de contact plusieurs fois par jour de façon normale. Fréquence en fonction des l’intensité d’utilisation et en concertation avec l’entreprise de nettoyage s’il y en a.
  • Toilettes : Nettoyage selon le programme normal. Nettoyage approfondi des points de contact et des facilités de nettoyage des mains.  Déterminer la fréquence en consultation avec l'entreprise de nettoyage (le cas échéant). Prévoir suffisamment de savon (liquide) et de matériel pour le séchage des mains. 
  • Vente des produits alimentaires (shops): Les principes de base valent également pour la vente des produits alimentaires dans les shops. Les travailleurs doivent recevoir des instructions spécifiques sur la sécurité et l’hygiène pour cette activitéEviter tout contact physique. Affichage d’instructions pour inciter le public à ne toucher que les produits qu’ils achèteront.  Vente de produits préemballés uniquement.  Les produits vendus dans les points de vente peuvent uniquement être consommés quand on est assis dans la salle.  
  • Communication Distanciation Sociale : Essayer d’attirer au maximum l’attention des spectateurs sur les règles de distanciation sociale. (par ex. en utilisant des files d’attente, des stickers au sol).

FCB:

La FCB accompagnera au maximum les exploitants dans l’exécution de ce protocole.  Les éventuelles modifications du protocole seront communiquées via une « newsletter spéciale ».

  Nous restons bien évidemment disposés à prendre toute mesure supplémentaire si nécessaire.

 

 

 

 

CONTACT US

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
+32(0)495 52 97 12

AFFILIATIN

WebMaster : J-une